Actualisé 16.10.2012 à 11:58

Allemagne

Nuage toxique après un incident chimique

Le géant agroalimentaire Kraft a connu un incident industriel, mardi, qui a nécessité l'évacuation d'un bon millier de personnes.

Quelque 1400 personnes ont été évacuées depuis lundi soir à Bad Fallingbostel (nord de l'Allemagne) après un incident industriel dans une usine agroalimentaire du géant Kraft Foods qui a provoqué l'apparition d'un nuage toxique, a-t-on appris auprès des pompiers.

Quelque 700 membres des services de secours étaient présents sur place, pour venir en aide aux personnes qui ont dû quitter leur domicile à la suite de cet incident qui a provoqué des émanations dangereuses, dans cette petite ville située près d'Hanovre.

L'incident est lié à une mauvaise manipulation dans l'usine, de l'acide ayant été par inadvertance versé dans un réservoir de soude, provoquant une réaction chimique dangereuse.

Pas de blessé

Les services de secours tentaient mardi matin de refroidir le réservoir afin de prévenir une potentielle explosion, a-t-on précisé de même source.

«Jusqu'à présent, il n'y a pas de blessé et personne n'a été incommodé», a déclaré une porte-parole de Kraft Foods sur la chaîne de télévision N24. «A aucun moment, il n'y a eu de mise en danger de la population car nous avons à titre préventif en accord avec les autorités pris la décision d'évacuer», a-t-elle ajouté.

Un périmètre de 500 m autour de l'usine a été mis en place, les écoles et les crèches ont été fermées ainsi que le tronçon d'autoroute passant à proximité. (afp)

Craintes d’une pollution de l’air après un incendie

L’embrasement d’un entrepôt d’engrais de Krefeld, le 25 septembre 2012, dans l’ouest de l’Allemagne, a donné naissance à un épais nuage de fumée, soupçonné d’être toxique. Les autorités ont demandé à la population de rester confinée et de laisser portes et fenêtres fermées. Les premières mesures de la qualité de l’air semblaient rassurantes. Mais les cellules de crise, mises en place dans toutes les villes menacées par le nuage, attendaient une confirmation avant de lever les dispositifs de sécurité.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!