Actualisé

Nuages exceptionnels observés en Antarctique

Une formation exceptionnelle de nuages dus à de très basses températures a survolé la station australienne de Mawson, en Antarctique.

Les services météorologiques ont relevé le 25 juillet dernier des images spectaculaires de nuages nacrés, également appelés nuages polaires stratosphériques, qui n'apparaissent qu'en hiver à partir d'une température d'environ -80 degrés Celsius.

Brillante comme de la nacre, la couleur de ces nuages est produite quand, à la tombée de la nuit, la lumière est filtrée par des cristaux de glace formés par un fort courant d'air stratosphérique à plus de 10 km du sol. A cette altitude, les vents soufflent à 230 km/h, note Renae Baker, un météorologue sur le site de la mission polaire australienne.

Des scientifiques australiens affirment qu'il est rare d'apercevoir ces nuages, mais que cet effet peut être de longue durée. «Ces nuages sont plus qu'une simple curiosité, disent-ils. Ils révèlent des conditions extrêmes de notre atmosphère et permettent de rendre compte des changements chimiques qui, à terme, conduiront à la destruction de l'ozone stratosphérique, pourtant vitale.»

«Nous utilisons des instruments au sol, dans les airs grâce à des ballons et via des satellites à travers un programme international, cela afin de déterminer ce que ce phénomène peut nous apprendre quant à l'état actuel et futur de notre climat», a déclaré Andrew Klekociuk, un scientifique

australien spécialiste de l'atmosphère.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!