Nucléaire nord-coréen: interruption temporaire des discussions
Pékin - Les pourparlers sur le programme nucléaire de la Corée du Nord ont été interrompus dimanche, ont indiqué des sources officielles.
Ils reprendront dans deux jours après l'étude d'un projet d'accord par les six gouvernements concernés.
L'annonce de cette interruption a été faite par le négociateur chinois, Wu Dawei, à l'issue d'une nouvelle série de discussions de quatre jours à Pékin sur le démantèlement des capacités nucléaires de la Corée du Nord, destinées à fixer un calendrier pour les prochaines étapes.
Une «position commune» a été trouvée mais elle doit être validée par les gouvernements respectifs des six pays (Etats-Unis, Russie, Chine, Japon et les deux Corées), a indiqué une source officielle sud-coréenne.
«Nous sommes arrivés à un accord qui nécessite l'approbation de nos gouvernements. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons parler d'accord définitif», a encore ajouté cette source, sous couvert de l'anonymat et qui a refusé de fournir des détails sur le document.
Démarrage des pourparlers en 2003
La Corée du Nord a réaffirmé en juillet, lors de la dernière session de pourparlers, vouloir fournir une liste complète de tous ses programmes nucléaires et désactiver l'ensemble de ses installations. Il reste maintenant à décider d'un calendrier précis.
Les pourparlers à six démarrés en 2003, ont pour objectif le démantèlement complet des installations nucléaires d'un des pays les plus isolés au monde.
La Corée du Nord avait donné son accord, le 13 février, pour abandonner son programme nucléaire en échange d'une importante aide énergétique et de garanties dans le domaine de la sécurité, quatre mois après avoir fait exploser sa première bombe.
Pyongyang souhaite aussi une normalisation des relations avec Washington.
(ats)