Genève: Nuit d'orages, école en feu et sous-sols inondés
Actualisé

GenèveNuit d'orages, école en feu et sous-sols inondés

Les pompiers ont appelé des renforts pour faire face aux dégâts occasionnés par les violents orages de la nuit passée, en région genevoise.

par
David Ramseyer
1 / 8
Eclairs sur Aïre-la-Ville (GE).

Eclairs sur Aïre-la-Ville (GE).

Lecteur reporter
Un arbre s'est abattu sur l'avenue Wendt, dans le quartier de la Servette (GE).

Un arbre s'est abattu sur l'avenue Wendt, dans le quartier de la Servette (GE).

Lecteur reporter
Des usagers des TPG réfugiés sous un abri de bus, rue du Mont-Blanc (GE).

Des usagers des TPG réfugiés sous un abri de bus, rue du Mont-Blanc (GE).

Lecteur reporter

Peu de vent mais des éclairs, la foudre, du tonnerre et beaucoup de pluie: de violents orages ont secoué la région genevoise, la nuit de mercredi à jeudi. Le Service d'incendie et de secours (SIS) a dû doubler ses effectifs, en rappelant une quinzaine de pompiers qui étaient en congé. Les sapeurs professionnels, appuyés par des volontaires, ont effectué vingt interventions liées aux intempéries: les trois-quart pour des inondations dans des caves, des appartements ou encore des cages d'ascenseur. Il n'y a pas eu de blessés, ni de personnes évacuées. Les dégâts sont encore difficiles à évaluer.

Dès 22h44 mercredi, les premières alertes ont retenti et les interventions ont duré toute la nuit. «Les orages ont particulièrement frappé la Ville de Genève, précise le capitaine Philippe Favero. Il a beaucoup plu en peu de temps, le niveau d'eau est donc monté très vite.» (cf vidéo en fin d'article)

La police ne signale aucun dégât dans les ports genevois.

Le feu à l'école

Aux portes de Genève, l'Ecole primaire du centre à Ville-la-Grand en Haute-Savoie (F), frappée par la foudre, a été ravagée par le feu. La mairie indique que l'établissement «a brûlé en grande partie», sans faire de victimes. Les pompiers savoyards ne sont que peu intervenus pour des inondations, contrairement à leurs homologues genevois. Comme à Ville-la-Grand, c'est surtout la foudre qui a été à l'origine de leurs opérations. Un appartement à Thonon et un local à Annemasse ont notamment été touchés.

Les fortes intempéries n'ont pas épargné le reste de l'arc lémanique ainsi que d'autres secteurs en Suisse romande.

Orage sur la Ville de Genève, à la gare Cornavin (jcu):

Nuit d'orages, école en feu et sous-sols inon

Les pompiers ont du appeler des renforts pour faire face aux dégâts occasionnés par les violents orages de la nuit passée, en région genevoise.

Ton opinion