Mexique: Nuit de Noël des cartels de la drogue: 10 morts
Actualisé

MexiqueNuit de Noël des cartels de la drogue: 10 morts

Dix assassinats attribués aux criminels des cartels de la drogue ont été comptabilisés au Mexique pendant la nuit de Noël.

Un officier de police figure parmi les personnes tuées, selon les autorités.

Le corps du coordonnateur de la Sécurité publique (police) d'une localité proche de Mexico a été découvert au bord d'une autoroute. «Il avait disparu depuis le 17 décembre», a-t-on indiqué de source judiciaire en précisant que, selon ses proches, il avait été enlevé entre son domicile et son bureau.

Un homme a été assassiné à l'arme blanche dans le sud du pays, dans l'Etat de Guerrero où les corps décapités de huit militaires et d'un avocat avaient été découverts dimanche dernier, accompagnés de la signature d'un gang local.

Les huit autres cadavres ont été trouvés dans le nord, près de la frontière des Etats-Unis, en particulier à Ciudad Juarez, la ville réputée la plus meurtrière du Mexique avec plus de 1500 morts cette année.

Le nord du Mexique, frontalier avec les Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne, est le champ de bataille le plus sanglant de la guerre entre les cartels mexicains de la drogue pour le contrôle du trafic. Leurs affrontements entre trafiquants ou avec les forces de l'ordre ont fait plus de 5300 morts dans le pays depuis le début de 2008.

Le gouvernement du président Felipe Calderon, arrivé en fonctions fin 2006, a déployé contre eux plus de 36'000 policiers et militaires sur l'ensemble du territoire.

(ats)

Ton opinion