Météo : Nuit hivernale pour la Suisse

Actualisé

Météo Nuit hivernale pour la Suisse

La Suisse était encore frigorifiée jeudi matin. A certains endroits, le froid a atteint des records pour la mi-mai.

La Suisse n'a pas encore atteint les températures estivales au mois de mai! Jeudi matin, des températures négatives ont été observées par endroits: -0,9 degrés à Payerne (VD) et -0,7 à Berne. Dans les Grisons, il faisait -5,1 degrés à Davos et -6,9 à Samedan.

En certains lieux, il n'avait plus fait aussi froid à la mi-mai depuis plus de trente ans. C'est le cas à Berne ou à la station de Kloten (ZH) qui affichait -0,2 degrés, indique SF Meteo dans un communiqué.

Le thermomètre indiquait 1,8 degré à Genève-Cointrin à 06h30, selon le site de MétéoSuisse. Il faisait à cette heure-là 0,8 degrés à La Chaux-de-Fonds (NE) mais 1,2 degré à Glaris ou 1,7 à Sion. En revanche, l'air était un plus doux au Tessin avec 9,7 degrés à Lugano. Durant la journée, les températures pourraient atteindre 15 degrés sur le Plateau.

Neige et froid arctique

La neige a saupoudré certaines régions jusqu'à environ 600 mètres d'altitude dans la nuit, par exemple dans le canton de Glaris. Ailleurs, la limite de la neige variait entre 800 et 1300 mètres. Durant la journée de jeudi, le soleil et des températures plus clémentes devraient faire fondre cette mince couche neigeuse.

Des masses d'air arctique ont apporté un froid inhabituel en début de semaine. Mercredi, la neige était tombée jusqu'à 800 mètres par endroits au nord des Alpes. Dès la nuit prochaine, un courant du sud-ouest amènera de l'air de nouveau plus chaud mais aussi plus humide vers la Suisse. Un nouveau refroidissement est prévu lundi, signale MétéoSuisse.

(ats)

Ton opinion