Football - Super LeagueNuma Lavanchy a fait mal à son ancien club
Grasshoppers est venu s'imposer 1-2 dimanche à la Pontaise, notamment grâce à un but de son latéral vaudois. Le LS va mal.
- par
- Timothée Guillemin ,
- Lausanne
Il a frappé à la 32e, ponctuant un joli solo d'une frappe sèche du gauche. Le score est passé à 0-2 et Lausanne ne s'en est jamais remis, malgré le but de Francesco Margiotta en deuxième période. Lui, c'est Numa Lavanchy, latéral droit vaudois de Grasshoppers. Un homme que toute la Pontaise connaît, lui qui a été l'un des grands artisans de la montée en Super League du Lausanne-Sport il y a quelques mois. Ses très belles performances ont attiré l'attention de GC et tout le monde s'est retrouvé dans la proposition du club zurichois, que ce soit le LS ou lui.
Alors, depuis cet été, c'est au Letzigrund que l'ancien junior du FC Vignoble cavale sur son côté. Il a joué (et marqué) en Coupe d'Europe avec les Sauterelles et il est devenu un titulaire indiscutable au sein du club le plus titré de Suisse. Pierluigi Tami l'apprécie et il a repoussé la concurrence loin derrière. Son activité, son dynamisme et sa volonté constante d'aller de l'avant en ont fait l'une des révélations de la saison. Un nouveau statut qu'il assume avec le sourire et qui ne lui a pas fait perdre sa bonne humeur et son humilité, comme il le prouve dans la vidéo ci-dessus.
GC, qui n'avait encore jamais gagné à l'extérieur cette saison, a donc comblé cette incroyable lacune ce dimanche, face à un Lausanne-Sport à la dérive. Les Vaudois ont enregistré leur septième défaite consécutive et vont disputer un match de tous les dangers samedi prochain à Vaduz. En cas de défaite, ils pourraient bien passer l'hiver sous la barre, après avoir été deuxièmes en début de championnat. La situation devient vraiment compliquée.
Lausanne-Sport - Grasshoppers Zurich 1-2 (0-2)
La Pontaise, 3430 spectateurs.
Buts: 6e Sigurjonsson 0-1, 32e Lavanchy 0-2, 68e Margiotta 1-2.
Lausanne-Sport: Martin; Diniz; Manière, Monteiro; Custodio (46e Tejeda); Araz, Campo, Dominguez (68e Ben Khalifa), Gétaz (60e Pasche); Torres, Margiotta.
Grasshoppers: Vasic; Lavanchy, Pnishi, Bamert, Antonov; Basic, Brahimi; Caio, Sigurjonsson (87e Munsy), Andersen; Hunziker (74e Gjorgiev).
La réaction de Fabio Celestini, entraîneur du LS
J'ai l'impression de me répéter depuis un mois. On est trop légers offensivement et défensivement. On essaie de poser le jeu, on y arrive, mais dans les vingt derniers mètres, les nôtres et celui de l'adversaire, on n'y arrive pas. On a bien commencé le match, on a trouvé des intervalles, mais après, c'était trop peu. GC marque sur son premier tir, comme ça nous arrive depuis quelques temps. On a encore une semaine de travail avant d'aller à Vaduz, où on a envie d'aller chercher les trois points.