Festival à Bienne (BE): Nus dans la rue, un danger pour les conducteurs
Actualisé

Festival à Bienne (BE)Nus dans la rue, un danger pour les conducteurs

Un festival très spécial aura lieu dans les rues de Bienne les 21 et 22 août. Selon «Le Matin», ce spectacle est diversement perçu par la population.

par
apn

A poil, à poil, à poil! Des corps tout nus vont défiler dans les rues de Bienne le vendredi 21 et le samedi 22 août. Ce festival très spécial qui réunira 18 troupes professionnelles helvétiques et européennes est soutenu par la ville de Bienne à hauteur de 10'000 fr. Selon «Le Matin», cette garantie de déficit passe mal auprès de certains élus politiques. L'UDC voit à travers ce festival «de l'exhibitionnisme qui va nuire à la réputation de Bienne».

Les autorités communales ont toutefois mis un bémol à l'enthousiasme des organisateurs du spectacle. Après un premier feu vert pour des performances de nudité dans la rue de Nidau, artère très prisée des piétons, la Ville a fait marche arrière. «Les conducteurs seraient distraits par les performances prévues, ce qui mettrait en danger la sécurité de tous les usagers», a-t-elle officiellement indiqué. En revanche, les artistes pourront déambuler dans le plus simple appareil dans les ruelles adjacentes.

Venir à bout d'un tabou

Mais pourquoi un tel festival? «La nudité des corps est un tabou. Le Festival Body and Freedom a pour objectif de changer cela. Il veut expérimenter les possibilités du corps nu dans l'espace public, contribuant ainsi à l'établir comme moyen d'expression artistique», réagit Thomas Zollinger, organisateur de ce spectacle.

Ton opinion