Actualisé

France 5«Nus et culottés» à la recherche d'or en Suisse

Nans et Mouts ont repris la route, toujours aussi nus mais culottés. Ils sont passés par les terres helvètes, pour aller trouver des paillettes d'or. Interview.

par
Mathilde Jarry
Dominique et Alain (au centre) ont accueilli Mouts (à g.) et Nans pendant plusieurs jours.

Dominique et Alain (au centre) ont accueilli Mouts (à g.) et Nans pendant plusieurs jours.

Après deux saisons à parcourir la France, et même la Belgique, les deux copains sont venus en Suisse, pour trouver de l'or. Et de l'or, il en trouvé à gogo, mais pas que sous la forme de lingots. Leurs aventures commencent dès ce jeudi 4 juin 2015. L'épisode suisse sera diffusé le 18 juin sur France 5. Mouts parle au nom du duo.

Vous n'aviez pas dit que «Nus et culottés», c'était fini pour un petit moment?

Entre la fin du tournage de la 2e saison et le début de celui de la 3e, il y a quand même eu une pause d'un an! Et puis on a eu envie de repartir. Mais il n'y a que quatre épisodes, parce que c'est important pour nous d'honorer dans notre vie personnelle ce que la vie nous enseigne à travers ces voyages.

Comment avez-vous eu l'idée de venir ici pour trouver de l'or?

On voulait continuer l'exploration des pays limitrophes. On aimait bien l'idée de trouver de l'or en Suisse. Quand on dit ça aux Français, on pense tout de suite à l'or dans les banques alors que nous, nous voulions juste trouver des paillettes au fond des rivières. Ca avait un petit côté Far West.

Vos hôtes à Nyon, Dominique et Alain vous ont fait goûter les produits suisses, dont la vieille prune. Vos impressions?

Le réveil a été difficile (rires)! L'équilibre pour nous est de trouver la justesse entre participer à la vie locale et goûter aux choses, et prendre soin de notre corps. Là, la balance a un peu trop penché...

Avez-vous gardé contact avec eux?

Un petit peu juste après le tournage, mais c'est tout. On a eu davantage de nouvelles de leur fille Sandrine, qui a fait une partie du voyage avec nous. Ces trois personnes font vraiment partie de celles qu'on aimerait revoir.

Qu'avez-vous pensé de l'accent suisse?

Perso, j'adore les accents, sans doute parce que j'en ai un aussi! C'est comme si ça donnait une couleur à une journée. L'accent suisse me rappelle en plus celui d'un ami, Kim Pasche, qui nous a formé aux techniques de survie, donc il m'est particulier.

Y aura-t-il une saison 4?

Pour le moment, c'est impossible de dire. Si on en fait une, ce sera sûrement à l'étranger, parce que les gens ici commencent à nous reconnaître. Mais on n'en est pas encore là!

«Nus et culottés» commence ce jeudi 4 juin à 20 h 40 sur France 5.

A noter que Nans et Mouts proposent des stages de préparation au voyage et d'immersion en milieu sauvage. Plus d'infos ici

Une jolie rencontre gravée à jamais

Pendant leurs aventures en Suisse, Nans et Mouts ont croisé la route de Dominique, qui les a très naturellement invités chez elle et son compagnon, Alain. Le couple les a hébergés pendant plusieurs jours à Nyon (VD). «C'était une expérience extraordinaire», confie Alain qui avoue qu'il aimerait bien revivre ce genre de rencontre. Rien que de reparler de cette parenthèse les remplit d'émotion: «Nous avons mûri avec eux, comme s'ils étaient des philosophes octogénaires.» Et d'ajouter: «Ils sont venus en Suisse trouver de l'or, mais c'est nous qui en avons trouvé!»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!