Vaud: Nyon va diminuer son éclairage public
Publié

VaudNyon va diminuer son éclairage public

Adopté à l’unanimité, le Plan lumière de la ville est lancé. Il doit permettre jusqu’à 70% d’économies en matière de dépenses en électricité.

par
dra
La place du Château, à Nyon (VD)

La place du Château, à Nyon (VD)

Vanessa Cardoso/24Heures

Il n’y a pas eu d’hésitation: le Conseil communal a adopté à l’unanimité, lundi soir, le Plan lumière de la Ville de Nyon (VD). Celui-ci doit lui permettre de «répondre aux défis auxquels elle doit faire face, tant sur le plan de l’environnement que du développement urbain», a souligné la Municipalité dans un communiqué publié ce mardi. Les premières mesures seront lancées sans tarder, a-t-elle ajouté.

Concrètement, les autorités vont tester la suppression et l’extinction dès 22h de certains éclairages dans des zones sensibles pour la faune et la flore. Elles n’entendent illuminer que «ce qui est nécessaire, quand c’est nécessaire, avec un équipement optimisé». Selon la Ville de Nyon, un nouveau matériel technique et la programmation de l’éclairage lui permettront de réaliser à terme jusqu’à 70% d’économies en matière de dépenses en électricité. «Ces mesures favoriseront aussi les déplacements en modes doux, en améliorant considérablement l’ambiance et le confort des cheminements pour piétons et cyclistes», a précisé la Municipalité.

Ton opinion

76 commentaires