«The Obameter»: Obama a réalisé 26 promesses sur 514 jusqu'à présent
Actualisé

«The Obameter»Obama a réalisé 26 promesses sur 514 jusqu'à présent

Barack Obama a réalisé 26 promesses sur les plus de 500 qu'il avait faites au début de son mandat, d'après un journal américain.

Le quotidien américain St. Petersburg Times a mis au point un «Obameter» sur le site internet politifact.com. Ce système permet de savoir à quel stade se trouvent les promesses faites par le nouveau président des Etats-Unis.

Après trois mois passés à la Maison Blanche, Barack Obama a déjà réalisé 26 engagements sur les 514 qu'il avait pris lors de son élection.

L'acquisition d'un chien fait également partie de la liste réalisée par la publication américaine. Et avec l'arrivée de Bo à la Maison Blanche, le président a tenu parole. Le soir de son élection, il avait promis à ses filles Malia et Sasha qu'elles auraient un ami à quatre pattes.

Mais le locataire de la Maison Blanche a également assoupli l'embargo sur Cuba et subventionné des constructions écologiques.

Six promesses non maintenues

Seuls «hics» au tableau de Barack Obama, six promesses n'ont pas été tenues. Parmi lesquelles celle qui devait permettre à la population de donner son avis sur les projets de lois pendant cinq jours sur le site de la Maison Blanche. Ainsi que sa visite en Turquie, pendant laquelle il n'a pas mentionné le massacre des Arméniens lors de la Première guerre mondiale, comme il l'avait promis.

D'autres promesses en cours

60 autres promesses sont «en cours de réalisation». Mais pour la grande majorité d'entre-elles, 412, le «Obameter» se situe actuellement sur «no action». Mais il reste encore quatre ans à Barack Obama pour les réaliser.

Le site internet politifacts.com vient de recevoir le prix Pulitzer pour la couverture des élections présidentielles américaines de 2008.

Ton opinion