Corées: Obama affiche sa fermeté face la Corée du Nord
Actualisé

CoréesObama affiche sa fermeté face la Corée du Nord

Le président américain Barack Obama a assuré mardi son homologue sud-coréen Lee Myung-Bak de sa ferme détermination à dénucléariser la Corée du Nord.

Il s'est également engagé à défendre militairement le Sud inquiet de la surenchère belliqueuse du Nord.

«Le président Lee et moi avons réaffirmé aujourd'hui notre engagement commun à obtenir une dénucléarisation totale de la péninsule coréenne. Nous avons réaffirmé le caractère durable de notre alliance et l'engagement de l'Amérique à assurer la défense de la Corée du Sud», a dit M. Obama au côté de M. Lee à la Maison Blanche.

Devant l'attitude et la rhétorique belliqueuses du Nord, M. Lee a ainsi obtenu que cet engagement américain à garantir la sécurité de son pays, et surtout la protection du Sud par le «parapluie» nucléaire américain, soient consignés par écrit dans une déclaration commune.

La Corée du Sud se sent menacée par l'escalade à laquelle son voisin du Nord s'est livré ces derniers mois, qui a culminé avec un nouvel essai nucléaire le 25 mai dernier. Le Conseil de sécurité de l'ONU a réussi à s'entendre vendredi pour renforcer des sanctions adoptées après un premier essai nucléaire en 2006. (ats)

Ton opinion