Russie: Obama annule sa rencontre avec Poutine

Actualisé

RussieObama annule sa rencontre avec Poutine

Les présidents russe et américain ne se rencontreront pas en Russie en septembre, comme cela avait été prévu.

Le président américain Obama et son homologue russe Poutine ne se rencontreront pas en septembre.

Le président américain Obama et son homologue russe Poutine ne se rencontreront pas en septembre.

Le président américain Barack Obama a décidé d'annuler le sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine prévu début septembre à Moscou. La Maison Blanche a justifié mercredi cette décision spectaculaire par le manque de «progrès» dans les relations russo-américaines.

«Après un examen approfondi (...) nous sommes parvenus à la conclusion que les relations bilatérales avec la Russie n'ont pas enregistré assez de progrès récents pour qu'un sommet américano-russe se déroule début septembre», a déclaré le porte-parole de M. Obama dans un communiqué qui mentionne notamment l'affaire Snowden.

Mardi soir, invité sur NBC, le président américain a confirmé qu'il se rendrait au sommet du G20, sans évoquer la possibilité d'un tête-à-tête avec son homologue russe en marge de ce sommet.

Il s'est dans le même temps dit «déçu» de l'asile temporaire accordé par Moscou à l'ancien consultant des services secrets américains Edward Snowden, à l'origine des révélations sur les programmes d'écoute du renseignement américain.

Déception du Kremlin

Le Kremlin a exprimé mercredi sa déception après l'annonce par Washington de l'annulation d'un sommet Obama-Poutine à Moscou tout en soulignant que l'invitation du président américain était maintenue.

«Nous sommes déçus par la décision du gouvernement américain d'annuler la visite du président Obama à Moscou» prévue en septembre, a déclaré Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique du Kremlin. «Le président américain a eu et il a toujours une invitation pour visiter la Russie», a-t-il ajouté.

Le sommet du G20 est programmé les 5 et 6 septembre à Saint-Pétersbourg. (ats)

En Suède en septembre

Le président des Etats-Unis Barack Obama se rendra en Suède début septembre, a annoncé mercredi le gouvernement suédois.

«Les 4 et 5 septembre le président des Etats-Unis Barack Obama se rendra en Suède à l'invitation du Premier ministre Fredrik Reinfeldt. C'est la première fois qu'un président américain en exercice fait une visite bilatérale en Suède», a indiqué le gouvernement suédois dans un communiqué de presse. /afp

Ton opinion