Présidentielle aux USA: Obama au coude-à-coude avec les républicains
Actualisé

Présidentielle aux USAObama au coude-à-coude avec les républicains

Barack Obama, aux prises avec une situation économique difficile, est au coude-à-coude avec ses adversaires républicains potentiels en vue de la présidentielle de 2012, selon un sondage.

Selon le sondage, seuls 42% des Américains jugent que Barack Obama mérite un 2e mandat, contre 51% d'un avis contraire.

Selon le sondage, seuls 42% des Américains jugent que Barack Obama mérite un 2e mandat, contre 51% d'un avis contraire.

Le président américain obtiendrait 45% des suffrages, soit autant que Mitt Romney, s'il était opposé à l'ancien gouverneur du Massachusetts, selon ce sondage de l'université Quinnipiac. Si son adversaire républicain devait être le gouverneur du Texas Rick Perry, le président sortant l'emporterait d'une courte tête (45% contre 42%).

«Le président est désormais au coude-à-coude avec un des candidats républicains et ne mène que d'un iota face à l'autre», a observé Peter Brown, un des responsables de l'institut de sondages de Quinnipiac.

Rick Perry, un ultra-conservateur qui vient d'entrer dans la course à l'investiture républicaine, a rapidement distancé ses concurrents. Selon le sondage, il obtient les faveurs de 24% des électeurs de droite, contre 18% à M. Romney, qui a déjà tenté de décrocher l'investiture républicaine en 2008 et est considéré comme plus modéré.

Selon le sondage, réalisé après l'abaissement de la note de la dette des Etats-Unis début août, seuls 42% des Américains jugent que M. Obama mérite un deuxième mandat, contre 51% d'un avis contraire.

Sondage réalisé par téléphone du 16 au 27 août auprès de 2.730 électeurs inscrits, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,9 point. Les sondages nationaux donnent une bonne idée de l'état de l'opinion publique aux Etats-Unis mais les experts soulignent que le scrutin présidentiel se joue avant tout au niveau des 50 Etats.

(ats)

Ton opinion