Corées: Obama en visite dimanche dans la zone frontalière
Actualisé

CoréesObama en visite dimanche dans la zone frontalière

Le président américain Barack Obama, attendu en fin de semaine en Corée du Sud pour un sommet consacré à la sécurité nucléaire, va se rendre dimanche dans la zone démilitarisée séparant ce pays de la Corée du Nord.

Lors de son séjour à Séoul, M. Obama rencontrera en outre en tête- à-tête ses homologues russe Dmitri Medvedev et chinois Hu Jintao, ainsi que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat. Des rencontres avec le président sud-coréen Lee Myung-bak sont également au programme.

La presse sud-coréenne s'était fait l'écho le 12 mars de cette visite dans la zone démilitarisée (DMZ), la première du genre pour M. Obama qui a déjà effectué deux voyages officiels en Corée du Sud depuis le début de son mandat en janvier 2009.

Selon le responsable de la Maison Blanche, M. Obama rendra hommage à cette occasion à la mission des près de 30'000 soldats américains déployés du côté sud de la DMZ, une bande de quelques kilomètres de large séparant la Corée du Sud et la Corée du Nord, une puissance nucléaire hostile aux Etats-Unis.

Le sommet sur le nucléaire à Séoul, les 26 et 27 mars, est consacré à la sécurité du matériel et des installations nucléaires dans le monde et à la prévention d'attaques contre des sites. La première réunion du genre s'était déroulée en 2010 à Washington à l'initiative de M. Obama.

(ats)

Ton opinion