European tour: Obama en visite en Turquie, allié «déterminant» des Etats-Unis

Actualisé

European tourObama en visite en Turquie, allié «déterminant» des Etats-Unis

Le président américain Barack Obama est arrivé dimanche soir à Ankara pour une visite de deux jours en Turquie.

Ce plus grand pays musulman de l'Otan est un «allié déterminant» des Etats-Unis. Obama appuye sa candidature à l'Union européenne.

M.Obama, qui effectue en Turquie la dernière étape d'une tournée à l'étranger, est arrivé à 21h10 locales (20h10 suisses) à l'aéroport Esenboga. Il a été accueilli par le ministre de l'Economie, Mehmet Simsek et son épouse américaine.

Après des entretiens lundi à Ankara avec les dirigeants turcs et un discours au parlement, M.#Obama est attendu à Istanbul, selon un responsable américain qui fait partie de la délégation. Il y rencontrera mardi les autorités religieuses, puis un groupe d'étudiants, et visitera deux mosquées.

La lutte contre les insurgés kurdes de Turquie, qui ont des bases de repli en Irak, ainsi que la question arménienne, pourraient être évoquées lors de cette visite.

Ankara souhaite aussi que M.#Obama renonce à qualifier de génocide les massacres d'Arméniens sous l'empire ottoman (1915-1917), comme il l'a fait pendant sa campagne électorale.

Les relations entre les deux pays s'étaient tendues en 2003, après l'intervention militaire américaine en Irak. M.Obama effectue sa première visite dans un pays musulman.

(ats)

Ton opinion