Négociations à six: Obama envoie une lettre à Kim Jong-Il
Actualisé

Négociations à sixObama envoie une lettre à Kim Jong-Il

Le président américain Barack Obama a écrit personnellement au leader nord-coréen Kim Jong Il dans le cadre des efforts diplomatiques pour pousser Pyongyang à reprendre les négociations autour du désarmement nucléaire, a annoncé mardi un haut responsable du département d'Etat.

Cette lettre a été remise à des responsables nord-coréens la semaine dernière par l'émissaire de Barack Obama pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, lors d'une visite à Pyongyang visant à relancer les discussions sur le programme nucléaire, a précisé ce responsable, de manière anonyme. Ce dernier n'a pas détaillé le contenu de la missive, mais a déclaré qu'elle était dans la ligne du message de Bosworth.

«Les Nord-coréens ont le choix: un isolement plus grand ou les avantages de reprendre les négociations à six et démanteler leur programme d'armement nucléaire», a rappelé ce responsable, qui ignore si le chef du régime communiste a répondu au président américain.

L'existence de cette lettre avait été soigneusement cachée, l'administration Obama ayant demandé à ses partenaires (Corée du Sud, Chine, Russie, et Japon) de ne pas en parler, selon le quotidien «The Washington Post», qui a le premier donné l'information.

La semaine dernière, Bosworth s'est entretenu avec des hauts responsables nord-coréens, et avait assuré que le deux parties avaient trouvé «une compréhension mutuelle» sur la nécessité de reprendre les négociations à six.

Les présidents George W. Bush et Bill Clinton avaient eux aussi écrit à Kim Jong Il. (ap)

Ton opinion