Actualisé 07.11.2008 à 12:02

Propos contestés de Berlusconi

«Obama est jeune, beau et bronzé»

Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a qualifié jeudi le nouveau président élu américain, Barack Obama, de «jeune, beau et bronzé», ajoutant que beaucoup l'attendaient presque comme «un messie».

«Il est jeune, il est beau et il est bronzé», a déclaré M. Berlusconi lors d'une conférence de presse au Kremlin, en réponse à une question sur la manière dont le futur président américain s'entendrait avec son homologue russe, Dmitri Medvedev.«Je pense qu'il va y avoir une bonne coopération» entre les deux dirigeants qui sont de la même génération, a ajouté le Cavaliere.

Un «messie»

Le sénateur démocrate Barack Obama est devenu mardi le premier président noir élu à la tête des Etats-Unis, pour succéder au républicain George W. Bush, un proche allié du dirigeant italien.M. Berlusconi a ajouté que M. Obama se retrouverait face à d'importantes attentes alors qu'il a souvent été présenté «presque comme un messie».«Il y a beaucoup d'attentes qu'il ne doit pas décevoir», a ajouté le chef du gouvernement italien.En visite à Moscou pour des entretiens centrés sur l'économie, M. Berlusconi avait fait savoir mercredi par la voix de son porte-parole que les relations entre Rome et Washington resteraient «amicales» après la victoire de Barack Obama sur on rival républicain John McCain.

Berlusconi furieux

«Je suis encore de bonne humeur», a fait savoir Berlusconi au sujet de ce qu'il a pu lire et entendre dans les médias italiens à son sujet.

Avant d'ajouter: «je pensais bien qu'il y avait autant d'imbéciles en circulation, ce que je n'imaginais pas c'est qu'ils étaient si nombreux à le faire savoir publiquement».

(afp/atk)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!