Actualisé 11.09.2008 à 07:47

11 septembreObama et McCain observent une trêve à Ground Zero

Les candidats à la présidentielle américaine Obama et McCain observent aujourd'hui une courte trêve dans la bataille électorale.

Ils doivent se recueillir sur le site de Ground Zero à New York pour le 7e anniversaire des attentats du 11 septembre.

L'heure d'arrivée des deux hommes à l'emplacement où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center (WTC), n'était communiquée mercredi ni par la mairie de New York, ni par les porte- parole des camps démocrate et républicain.

Comme chaque année depuis les attentats, une cérémonie officielle devait débuter à 08h40 (14h40 en Suisse) en présence notamment du maire de la ville Michael Bloomberg, de Rudolph Giuliani, qui était maire lors des attentats, du gouverneur de l'Etat de New York David Paterson, et des familles des victimes.

Une première minute de silence devait être observée à 08h46, heure à laquelle un premier avion avait percuté la tour Nord, puis une seconde minute de silence devait marquer à 09h03 l'arrivée du deuxième avion sur la tour Sud.

Toute la matinée devait être scandée par la lecture des noms des quelque 3000 victimes de l'un des attentats les plus meurtriers de l'Histoire, et par deux autres moments de silence, à 09h59 pour l'effondrement de la tour Nord et à 10h29 pour l'effondrement de la tour Sud.

Les candidats à la Maison Blanche ne devraient pas être présents pour cette cérémonie, leur arrivée à New York étant prévue plus tard dans la matinée.

Des mesures de sécurité exceptionnelles, encore plus sévères que ces dernières années, ont été mises en place et tout ce quartier du sud de Manhattan, à la lisière de Wall Street, devait être bouclé dès l'aube.

MM.Obama et McCain devaient traverser le site de Ground Zero en silence.

"Il n'y aura pas de discours", a indiqué une porte-parole du candidat démocrate, Linda Douglass. "La politique est mise de côté dans des moments pareils. Le sénateur Obama suspend ses annonces publicitaires de campagne pour la journée", a-t-elle ajouté.

Après cette visite historique de deux candidats à moins de deux mois du scrutin du 4 novembre, Barack Obama et John McCain devaient participer séparément jeudi soir à 20h00 (02h00 en Suisse vendredi) à un forum sur l'action civique animé par Richard Stengel, un rédacteur en chef de l'hebdomadaire Time, et organisé par "ServiceNation", une nouvelle coalition regroupant une centaine d'organisations engagées "dans le renforcement de la démocratie et la solution des problèmes par l'engagement civique".

Le sénateur de l'Illinois interviendra en second d'après le tirage au sort, a précisé Mme Douglass. "Il appellera les jeunes à consacrer un moment de leur vie au service public, à une cause qui les dépasse", a-t-elle ajouté. "Et je pense qu'il répondra aux railleries des républicains sur son propre engagement communautaire de jeunesse", a-t-elle encore dit.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!