USA/Russie: Obama et Medvedev parlent désarmement

Actualisé

USA/RussieObama et Medvedev parlent désarmement

Le président américain Barack Obama a eu samedi un entretien téléphonique qualifié d'encourageant avec son homologue russe Dmitri Medvedev, alors que les deux pays travaillent à une réduction de leurs arsenaux nucléaires.

Selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale Mike Hammer, les deux présidents ont fait le tour des progrès accomplis pour parvenir à une contrôle des armes, afin de renouveler le traité de réduction des armements stratégiques (START) de 1991.

«Le résultat de leurs entretiens est encourageant et les deux dirigeant se sont engagés à conclure un accord prochainement», a précisé Hammer à l'Associated Press samedi.

Le Kremlin a été encore plus positif dans le «New York Times», jugeant possible de parler de dates pour la soumission d'un brouillon de traité START envoyé à la signature des présidents.

Les discussions achoppaient sur l'opposition russe à la construction d'un bouclier antimissile en Europe, et les questions de vérification.

Obama accueillera un sommet international de sécurité en avril, une occasion de conclure, et Hillary Clinton doit se rendre à Moscou la semaine prochaine concernant le Proche-Orient. Obama et Medvedev ont convenu en juillet de limiter entre 1.500 et 1.675 leurs têtes nucléaires, contre autour de 2.200 chacun actuellement. AP

xo/v0047 (ap)

Ton opinion