Etats-Unis: Obama fait ses premiers pas de président à la Maison Blanche
Actualisé

Etats-UnisObama fait ses premiers pas de président à la Maison Blanche

Barack Obama a fait mardi après-midi ses premiers pas de nouveau président américain à la Maison Blanche.

Il venait de parcourir à pied la dernière partie du chemin entre le Capitole et sa nouvelle résidence.

M. Obama est entré assez subrepticement, contournant la Maison Blanche par l'arrière à l'abri des regards du plus grand nombre après avoir remonté à pied la dernière partie du trajet triomphal conduisant du Capitole, où il avait prêté serment, à sa future résidence.

M. Obama est ressorti après quelque temps par l'entrée nord, celle du côté de la parade, tenant sa petite fille Sasha par la main et suivi de son épouse Michelle tenant, elle, leur fille aînée, Malia. Ils ont pris place dans la tribune pour suivre la parade alors que tombait l'obscurité.

Ensuite, M. Obama ne devait guère attendre pour commencer à se familiariser avec le Bureau ovale, d'où il dirigera la première puissance mondiale pendant au moins quatre ans.

"Nous escomptons qu'il y entre pour quelques minutes après avoir assisté à une partie de la parade" devant la Maison Blanche, a dit son porte-parole Robert Gibbs.

M. Obama devrait y trouver, dans le tiroir du haut du fameux bureau "Resolute", le petit mot personnel que lui a laissé son prédécesseur George W. Bush, poursuivant un rituel présidentiel bien établi.

Il pourra aussi juger de la validité du jugement de M. Bush qui prédisait le 12 janvier que M. Obama sentirait tout le poids de sa charge tomber sur ses épaules "à la minute même où il entrera dans le Bureau ovale".

Alors que l'ampleur des problèmes dont il hérite réclame qu'il se mette rapidement au travail, M. Gibbs a laissé entendre que le nouveau président ne devrait pas annoncer de décision substantielle dès son premier jour.

(ats)

Ton opinion