Actualisé 27.07.2012 à 16:06

Armement

Obama finance le «Dôme de fer israélien»

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est livré vendredi à une démonstration de soutien inaltérable à Israël.

Le "Dôme de fer" a été déployé en 2010.

Le "Dôme de fer" a été déployé en 2010.

Dans le cadre solennel du Bureau ovale, entouré de représentants du lobby pro-israélien AIPAC et d'élus américains, M. Obama a promulgué une loi renforçant la coopération en matière de sécurité et de défense avec l'Etat hébreu et a réaffirmé le soutien «inaltérable» de Washington à ce pays.

Des représentants de la presse israélienne avaient été conviés à assister à cette cérémonie, outre les photographes et journalistes de presse écrite accrédités à la Maison Blanche.

Cette loi, qui permet notamment à Israël d'avoir accès à davantage d'armes et de munitions américaines, «illustre notre engagement inaltérable vis-à-vis de la sécurité d'Israël», a affirmé M. Obama, reprenant l'expression qu'il utilise invariablement au sujet de l'Etat hébreu.

Les Etats-Unis financent une partie du «Dôme de fer»

Le président a aussi salué la contribution supplémentaire des Etats-Unis au système antimissile israélien «Dôme de fer», à hauteur de 70 millions de dollars, déjà annoncée en mai par son secrétaire à la Défense Leon Panetta.

«Dôme de fer» est censé protéger Israël des roquettes des mouvements islamistes chiite Hezbollah au Liban et du Hamas depuis la Bande de Gaza. Le système un composé d'un radar de détection et de pistage, d'un ordinateur de gestion de bataille et d'armement ainsi que d'un lance missile.

Le «Dôme de fer»a déjà reçu 205 millions de dollars de financements américains.

«J'espère qu'au moment de signer cette loi, tout le monde comprend à quel point nous sommes tous engagés, républicains et démocrates, en tant qu'Américains, envers nos amis pour nous assurer qu'ils sont en sécurité», a conclu M. Obama. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!