Mort de Ted Kennedy:: Obama: «merci et au revoir»
Actualisé

Mort de Ted Kennedy:Obama: «merci et au revoir»

Les Etats-Unis ont perdu «le plus grand sénateur de notre temps», a déclaré mercredi Barack Obama après la mort de Ted Kennedy, dernier patriarche du clan Kennedy.

Le président américain a salué «un grand dirigeant».

Sénateur démocrate du Massachusetts, celui qu'on surnommait le «Lion du Sénat» ou encore «Oncle Ted», était âgé de 77 ans.

Barack Obama a également rendu hommage aux efforts de Ted Kennedy pour les droits civiques, la santé et le bien-être économique de tous les Américains. «Son combat nous a donné les occasions qui nous avaient été déniées quand ses frères John et Robert nous ont été enlevés: le temps béni de dire merci et au revoir», a déclaré le président.

En tant que président, il a remercié l'élu du Massachusetts pour «ses conseil avisés au Sénat» et son soutien à sa candidature à la Maison Blanche. L'appui du dernier des Kennedy politiques lors de la primaire démocrate au détriment de Hillary Clinton a été considéré comme un puissant moteur pour la campagne victorieuse du jeune sénateur de l'Illinois. Le fait de Ted Kennedy l'ait peint comme l'héritier de John Fitzgerald et Robert Kennedy avait forgé entre eux une solide amitié.

«Je me rappelle une autre époque comme celle-ci, les années 1960, quand je suis venu au Sénat à l'âge de 30 ans. Nous avions un nouveau président qui inspirait la nation, surtout les jeunes, à poursuivre une nouvelle frontière. avait déclaré Ted Kennedy pour soutenir la candidature de Barack Obama. «Je l'ai vu. Je l'ai vécu. Et avec Barack Obama, nous pouvons le faire à nouveau» avait dit le vieux lion.

«Votre temps ne vient qu'une fois, et c'est votre temps» avait poursuivi le sénateur et postulant malheureux à la magistrature suprême en le poussant à présenter sa candidature à la Maison Blanche en 2006.

Le président Obama a ajouté qu'en tant que chef de l'Etat il avait encore bénéficié de l'»encouragement et de la sagesse» du sénateur Kennedy alors même que ce dernier luttait contre la tumeur cérébrale qui l'a finalement emporté.

Ted Kennedy reposera pendant deux jours dans la bibliothèque et musée présidentiel John F. Kennedy à Boston, et un service mémorial est prévu vendredi soir. La messe funéraire se déroulera à l'église basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Boston, avant les funérailles au cimetière national d'Arlington, en périphérie de Washington, où sont déjà ensevelis John et Robert Kennedy. (ap)

Ton opinion