Actualisé 24.11.2008 à 17:45

Etats-Unis

Obama nomme Timothy Geithner comme futur secrétaire au Trésor

A 57 jours de son investiture, Barack Obama a annoncé lundi qu'il avait choisi le président de la Réserve fédérale de New York Timothy Geithner pour être son futur secrétaire au Trésor.

La priorité de son équipe sera la préparation d'un plan de relance, a-t-il ajouté.

Lors d'une conférence de presse à Chicago, le président-élu des Etats-Unis a souligné qu'il n'y avait «pas une minute à perdre», notant que les derniers développements confirmaient que «nous faisons face à une crise économique d'une ampleur historique». «La plupart des experts pensent aujourd'hui que nous pourrions perdre des millions d'emplois l'an prochain».

Barack Obama a observé que le gouvernement ne pouvait pas laisser disparaître l'industrie automobile, tout en remarquant qu'il ne pouvait pas signer «un chèque en blanc» aux constructeurs.

Le président a dévoilé la composition de son équipe économique, qui offrira un «jugement sûr et une réflexion neuve» en cette période difficile. Outre Timothy Geithner, qui a travaillé avec l'administration Bush sur la crise du crédit, Barack Obama a également annoncé que Lawrence Summers, un ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton et ex-président de l'Université de Harvard, dirigerait le conseil économique national, devenant de fait son principal conseiller économique. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!