Actualisé 24.11.2008 à 11:32

Crise économique

Obama prépare un plan de relance à 700 milliards

Le président démocrate élu Barack Obama et les élus démocrates au Congrès mettent la dernière touche à un vaste plan de relance économique qui pourrait se monter à 700 milliards de dollars (850 milliards de francs) sur deux ans.

Ce serait l'un des plans de relance les plus massifs en termes financiers depuis le New Deal de Franklin Delano Roosevelt dans les années 30.

Barack Obama doit tenir une conférence de presse lundi pour présenter son équipe économique, avec l'actuel président de la Réserve fédérale de New York, Timothy Geithner, comme secrétaire au Trésor, et Lawrence Summers à la tête du Conseil économique de la Maison Blanche.

«Le président élu va probablement se servir de cet événement pour assurer aux investisseurs et aux consommateurs qu'il va prendre des mesures rapides et importantes dans les semaines et les mois qui viennent», affirme le «Wall Street Journal». «M. Obama devrait développer ses plans lundi», renchérit le «Financial Times».

Ce nouveau plan de relance serait le second du genre en moins d'un an après celui adopté début 2008. Le président George W. Bush avait signé le 13 février un programme d'un montant de 168 milliards de dollars sur deux ans, afin de tenter d'éviter la chute de l'économie américaine vers la récession.

Quelques jours plus tard, le 28 février, le président Bush avait estimé qu'un deuxième plan de relance budgétaire pour soutenir la consommation, ralentie par la crise de l'immobilier, n'était pas nécessaire. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!