Présidentielle iranienne: Obama «profondément troublé» par les violences en Iran
Actualisé

Présidentielle iranienneObama «profondément troublé» par les violences en Iran

Le président américain Barack Obama s'est dit lundi «profondément troublé» par les violences en Iran.

«Je veux commencer par dire très clairement que c'est aux Iraniens qu'il appartient de décider qui dirigera l'Iran», a dit M. Obama à l'occasion d'entretiens dans le Bureau ovale avec le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

«Nous respectons la souveraineté iranienne et nous voulons éviter que ce soient les Etats-Unis qui deviennent le problème en Iran», a- t-il dit. Il a exprimé la préoccupation qu'une éventuelle intervention américaine ne soit exploitée par les ultra- conservateurs iraniens dans la crise actuelle.

Il a ainsi refusé que les Etats-Unis ne deviennent un «ballon de football politique» en Iran. «J'ai cru comprendre que le gouvernement iranien dit qu'il va examiner les irrégularités qui ont lieu», a-t-il dit. «Cela dit, je suis profondément troublé par la violence que j'ai vue à la télévision», a-t-il ajouté.

Mais il a signalé qu'il persistait dans son projet de tenter de renouer le dialogue, après 30 années caractérisées par l'animosité entre les Etats-Unis et l'Iran. Il a jugé «essentielle» une diplomatie «ferme», «une diplomatie sans illusions».

(ats)

Ton opinion