Tournée européenne: Obama quitte Prague pour Ankara

Actualisé

Tournée européenneObama quitte Prague pour Ankara

Le président américain Barack Obama a quitté Prague dimanche en fin d'après-midi pour la Turquie.

Il doit effectuer une visite de deux jours dans ce pays, dernière étape de sa première tournée à l'étranger.

M. Obama compte en Turquie regagner la pleine confiance de cet allié stratégique dont Washington craint qu'il ne se détourne de l'Ouest.

Il s'entretiendra lundi à Ankara avec les dirigeants turcs, avant de se rendre à Istanbul pour participer à un dîner avec le président Abdullah Gül, assister à une table ronde avec des étudiants et visiter plusieurs lieux historiques.

Avant de gagner ce pays, le président américain a participé dimanche à Prague à un sommet avec les dirigeants européens, devant lesquels il a plaidé en faveur de l'entrée de la Turquie dans leur bloc, un sujet sensible car plusieurs pays européens comme la France y sont opposés.

«Les Etats-Unis et l'Europe doivent aborder les musulmans comme nos amis, nos voisins et partenaires dans la lutte contre l'injustice, l'intolérance et la violence», a-t-il déclaré.

«Evoluer vers l'adhésion de la Turquie à l'UE constituerait un signal important de votre engagement dans ce sens et assurerait que nous continuons à ancrer fermement la Turquie en Europe», leur a-t- il lancé.

(ats)

Ton opinion