Actualisé 27.05.2009 à 05:21

Etats-UnisObama restructure la sécurité à la Maison Blanche

Le président américain, Barack Obama, a mis fin mardi à la séparation entre le personnel de la sécurité nationale et celui de la sécurité intérieure à la Maison Blanche, en affirmant que cette mesure renforcerait la protection des Américains.

Obama a réorganisé la structure de son équipe de conseillers après avoir examiné les résultats d'une étude qu'il avait commandée sur le meilleur moyen d'assurer la sécurité nationale et de lutter contre le terrorisme.

«J'ai soigneusement étudié les conclusions et les recommandations de cette étude, et j'annonce une nouvelle approche qui renforcera notre sécurité et la protection de nos concitoyens», a affirmé Obama dans un communiqué.

«Ces décisions reflètent le fait fondamental que les défis du XXIe siècle sont de moins en moins conventionnels et de plus en plus transnationaux et demandent donc une réponse qui intègre efficacement tous les aspects de la puissance américaine», a-t-il ajouté.

Cette décision débouchera sur l'intégration entière du Conseil de sécurité nationale et du Conseil de sécurité intérieure de la Maison Blanche pour mettre en oeuvre toute les politiques de sécurité internationale, transnationale et nationale.

Obama a décidé également de mettre en place de nouveaux services et de nouveaux postes dans la nouvelle direction de la sécurité nationale pour faire face aux défis nouveaux du XXIe siècle, notamment la cybersécurité et d'éventuelles actions terroristes qui utiliseraient des armes de destruction massive. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!