Actualisé 11.11.2008 à 06:00

Maison Blanche

Obama salue l'engagement de Bush en faveur d'une transition «douce»

Le président élu des Etats-Unis Barack Obama a salué lundi l'engagement du président sortant George W. Bush en faveur d'une transition «douce» dans le transfert du pouvoir.

Le président sortant George W. Bush et le président élu Barack Obama ont eu lundi des discussions «constructives» et «amicales» quand M. Obama a effectué ses premiers pas dans le Bureau ovale, a indiqué la porte-parole de M. Bush.

«Le président et le président-élu ont eu de longs entretiens, que le président a qualifiés de bons, constructifs, détendus et amicaux», a rapporté Dana Perino.

«Ils ont parlé de questions aussi bien intérieures qu'internationales, mais, comme il s'agissait d'une rencontre à caractère privé, la Maison Blanche se gardera de donner des détails», a-t-elle dit.

«Le président a pris plaisir à cette rencontre avec le président élu, il a une nouvelle fois promis une transition en douceur», a-t-elle dit.

M. Bush a par ailleurs fait visiter ses futurs quartiers à M. Obama, le bureau du président, la chambre de Lincoln et les chambres que pourraient occuper les deux filles du couple Obama, a dit Mme Perino.

«Le président élu (Barack) Obama a remercié le président Bush pour son engagement en faveur d'une transition douce et pour sa gracieuse hospitalité ainsi que celle de la Première dame Laura Bush en accueillant les Obama à la Maison Blanche», a dit Stéphanie Cutter, porte-parole du démocrate pendant la transition.

Les discussions dans le Bureau ovale entre le 43ème et le 44ème président ont été «productives et amicale», a dit Mme Cutter dans un communiqué, faisant écho aux déclarations similaires de la Maison Blanche pour qualifier cette rencontre, six jours après l'élection présidentielle.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!