Actualisé 27.05.2009 à 19:59

Etats-UnisObama se targue de la réussite de son vaste plan de relance

Le président américain Barack Obama s'est targué mercredi de la réussite de son gigantesque plan de relance économique.

Selon lui, il a déjà permis de sauver ou créer 150 000 emplois après 100 jours.

Ce plan a en particulier produit des effets dans le domaine de l'énergie où, a dit M. Obama, son administration a fait en quatre mois plus que ce qui a été fait au cours des trente années précédentes.

»Il y a cent jours, quand nous nous trouvions au coeur de la pire crise économique depuis 50 ans, nous avons adopté le plan de relance économique le plus vaste de l'histoire», a dit M. Obama qui s'adressait à des soldats de la base aérienne Nellis, près de Las Vegas.

»Cent jours plus tard, nous voyons déjà les résultats», a-t-il dit. «Au cours de ces quelques mois, la Loi américaine de rétablissement et de réinvestissement a sauvé ou créé près de 150 000 emplois», a-t-il dit.

S'il était largement soutenu par les Américains quand M. Obama l'a promulgué le 17 février, ce plan de 787 milliards de dollars, fait d'investissements dans les grands chantiers publics pour créer des emplois et d'abattements fiscaux pour stimuler la consommation, a été accueilli avec scepticisme par les adversaires républicains de M. Obama et par une partie des économistes.

Les premiers ont accusé M. Obama d'alourdir les déficits publics et de laisser une dette intolérable aux futures générations. Les seconds se sont interrogés sur l'efficacité des mesures pour atteindre l'objectif énoncé de créer ou de sauver plus de trois millions d'emplois en deux ans.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!