Actualisé 10.01.2012 à 17:36

CommerceObama veut surveiller la Chine

Le président des Etats-Unis Barack Obama va créer un groupe de travail pour surveiller d'éventuels manquements de la Chine à ses obligations, notamment en matière commerciale.

Selon le quotidien, qui cite des sources proches du dossier mais anonymes, ce groupe rassemblera des responsables des départements du Trésor, du Commerce et de l'Energie, ainsi que du bureau du représentant pour le Commerce.

Sollicitée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas réagi à ces informations, publiées au moment où le secrétaire au Trésor Timothy Geithner arrivait à Pékin où il devait parler de politique économique et des sanctions contre la banque centrale de l'Iran.

Le WSJ a assuré que le président Obama, qui briguera en novembre un second mandat de quatre ans, annoncerait cette initiative pendant son traditionnel discours sur l'état de l'Union prévu le 24 janvier, ou aux alentours de cette date.

Les Etats-Unis reprochent de longue date à Pékin de sous-évaluer sa monnaie pour doper indûment ses exportations. Mais le Trésor n'est pas allé jusqu'à accuser formellement les autorités chinoises de manipulation du yuan, ce qui pourrait ouvrir la voie à des mesures de rétorsion du Congrès. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!