Moscou: Obsèques aux allures de réunion mafieuse
Actualisé

MoscouObsèques aux allures de réunion mafieuse

Des centaines de personnes dont beaucoup d'hommes d'apparence «musclée» ont participé aux obsèques dimanche d'Aslan Oussoïan. L'un des chefs les plus influents de la mafia russe.

Oussoïan, plus connu sous le surnom de «Died Hassan» (le parrain Hassan), a été enterré au cimetière Khovanski de Moscou. Son cercueil est arrivé dans un corbillard Cadillac, suivi d'un cortège de voitures de luxe et de gros 4X4. Les journalistes étaient tenus à l'écart par un service d'ordre musclé et des policiers filmaient les arrivants. Le parrain a été abattu mercredi à 75 ans en plein centre de la capitale. selon le photographe de l'AFP.

Chants traditionnels

L'inhumation a eu lieu en présence de nombreux représentants de la communauté kurde du Caucase dont Aslan Oussaïan était issu, et accompagnée de chants traditionnels, a rapporté un photographe de l'AFP. De nombreux hommes à l'apparence décrite comme «musclée» par un journaliste de la radio Echo de Moscou ont également afflué pour lui rendre hommage.

Les proches se sont ensuite rendus dans un restaurant du centre de Moscou, situé rue Povarskaïa, non loin de celui à l'entrée duquel Oussoïan a été abattu mercredi au fusil à lunette par un tireur embusqué.

«Les invités de province, qui sont venus en nombre à Moscou pour les obsèques, se sont répartis dans d'autres restaurants du centre-ville», a indiqué une source policière à l'agence Interfax.

«Petit Japonais»

Né en 1937 à Tbilissi, en Géorgie, de parents d'origine kurde, Aslan Oussoïan était proche de Viatcheslav Ivankov, alias le «Petit Japonais», autre figure de la mafia russe, blessé par balle dans des circonstances similaires en juillet 2009 à Moscou, et qui avait succombé à ses blessures en octobre de la même année.

En septembre 2010, Oussoïan avait survécu à ses blessures après une attaque commise près de l'avenue Tverskaïa, à deux pas du Kremlin. La presse russe a attribué son assassinat à une guerre des clans. (ats)

Ton opinion