Oerlikon : chiffre d'affaires en forte hausse en 2007

Actualisé

Oerlikon : chiffre d'affaires en forte hausse en 2007

Le groupe industriel Oerlikon a vu son chiffre d'affaires bondir de 20% à 5,6 milliards en 2007, dépassant les objectifs fixés.

Le bénéfice net a progressé nettement moins vite, en raison des charges extraordinaires liées à la reprise de Saurer.

Le bénéfice net s'est inscrit l'an passé à 319 millions de francs. En termes comparables, il ressort à 306 millions, soit une amélioration de 4,3% par rapport à 2006.

Les nouvelles commandes se sont accrues de 16% à 6,0 milliards. Le résultat d'exploitation (EBIT) des activités poursuivies a quant à lui progressé de 15% à 496 millions de francs, a indiqué jeudi le groupe.

Oerlikon a amélioré ses performances en procédant à de nombreuses adaptations dans son organisation et ses processus, ce qui a sensiblement amélioré ses liquidités. Le cash flow opérationnel a bondi de 42% à 678 millions de francs.

Toutes les cinq secteurs d'activité ont accru leur chiffre d'affaires. La plus forte progression revient à Oerlikon Textile, plus gros secteur du groupe, qui a grimpé de 26,6%.

Selon le président de la direction Uwe Krüger, cité dans le communiqué, Oerlikon a renforcé sa base opérationnelle ce qui lui permettra de faire progresser encore son bénéfice et ses ventes en 2008. Les résultats 2007 sont toutefois inférieurs aux attentes des analystes.

Sur l'exercice en cours, Oerlikon table sur un chiffre d'affaires dépassant les 6 milliards de francs et sur une nouvelle progression du résultat opérationnel. D'ici à 2009 au plus tard, la marge bénéficiaire devrait dépasser les 10%, contre une marge en stagnation de 9% en 2007. (ats)

Ton opinion