Actualisé 15.06.2010 à 13:31

Vente chez Sotheby's

Oeuvres suisses pour près de 16 millions

La traditionnelle vente d'art suisse chez Sotheby's qui s'est déroulée lundi soir à Zurich a rapporté près de 16 millions de francs.

Une peinture de Ferdinand Hodler est partie pour quatre millions de francs.

Une peinture de Ferdinand Hodler est partie pour quatre millions de francs.

Un paysage lémanique de Hodler est parti pour quatre millions de francs, a annoncé mardi la maison de vente aux enchères Sotheby's.

Il s'agit de l'un des meilleurs résultats depuis le lancement des ventes d'art suisse en 1979, a souligné Sotheby's. La maison a vendu des lots pour un montant de 15,8 millions de francs alors que son estimation oscillait entre 13,5 et 19,1 millions. La cote d'artistes comme Ferdinand Hodler, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton s'en trouve confirmée.

Concrètement, «Le lac Léman depuis Chexbres» de Hodler a été adjugé à quatre millions de francs et «Paysage d'été près d'Interlaken» à 1,5 million, prix tous deux dans le bas de l'échelle d'estimation. Deux toiles de Giacometti ont par contre été acquises au-delà de l'estimation initiale, à savoir «La Maira près de Stampa» et «Au bord du lac de Cavloccio», vendus respectivement pour 2,9 et 2,4 millions de francs. «Bernoise tricotant avec enfant» d'Albert Anker a également dépassé les attentes en étant adjugée pour 938'500 francs. C'est aussi le cas d'une vue du «Bois de Boulogne» peinte par Vallotton, attribuée pour 578.500 francs, et de «Mère avec sa fille» de Cuno Amiet, acquise pour 290'500 francs. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!