Boxe - «Combat du siècle»: Oezdemir: «Clair que le jeu change totalement»
Actualisé

Boxe - «Combat du siècle»Oezdemir: «Clair que le jeu change totalement»

Le combattant fribourgeois de MMA soutiendra Conor McGregor, samedi, lors de l'affrontement tant attendu face à Floyd Mayweather.

par
Robin Carrel
Le Fribourgeois soutiendra McGregor, samedi.

Le Fribourgeois soutiendra McGregor, samedi.

Keystone/Jean-christophe Bott

Volkan Oezdemir attend impatiemment le match de samedi à Las Vegas entre la star invaincue des rings et l'étoile des octogones. Il évoque avec nous les chamboulements que l'Irlandais a dû affronter et ses chances de créer une immense surprise. Interview.

Que pensez-vous de cet affrontement?

J'attends vraiment une grosse surprise. J'espère que Conor McGregor sortira vainqueur de ce combat, malgré le fait qu'il soit donné perdant par la majorité des gens. Tout le monde voit Mayweather gagnant et je pense aussi qu'il est favori à 80%.

C'est quoi les 20% qui restent? Un coup chanceux qui fait mouche?

Je ne pense pas qu'on peut appeler ça un «lucky punch». Je pense que l'Irlandais est vraiment capable d'amener son jeu sur le ring, de faire parler son style de boxe à lui et de réussir à tourner le combat d'une certaine manière qui lui convient bien. Il a une grosse capacité à infliger des K.O.. Il est capable de toucher Mayweather dès les premiers rounds.

Et vous, vous sentiriez-vous capable d'adapter votre style comme ça, juste pour un combat?

Oui, ce serait possible et c'est quelque chose que j'aurai vraiment envie de faire un jour. Mais pour l'instant, je me concentre sur mes objectifs premiers.

Mayweather/McGregor: dernières provocations

Floyd Mayweather et Conor McGregor ont donné mercredi une dernière conférence de presse avant leur duel très attendu samedi.

Qu'est-ce que ça implique, un tel changement de discipline? Il y a énormément de réflexes à changer...

Un combattant d'arts martiaux mixtes comme Conor McGregor a beaucoup d'automatismes, c'est sûr. Mais il y a aussi un rythme différent à adopter, une autre façon de travailler, à maîtriser, et arriver à ne se concentrer que sur les poings. On ne se déplace également pas de la même façon, on ne frappe pas de la même façon... C'est clair que le jeu change totalement.

Et vous pensez que McGregor est capable de le faire...

A mon avis, je ne pense pas qu'il est bête... Il ne va pas se dire: «Je vais combattre comme un boxeur». Il ne va pas faire exactement de la boxe anglaise, mais il va aller à Las Vegas et fera les choses qu'il sait faire. Il va ajouter sa sauce à cette discipline, ce qui devrait permettre de dérouter un petit peu Mayweather.

Ce combat, c'est vraiment un événement très «américain», non?

C'est sûr. C'est un vrai spectacle, un business. C'est exactement pour ça que je vais le regarder! Parce que c'est intéressant, parce que je veux voir comment McGregor va s'en sortir, s'il est capable de créer l'exploit, et comment il va gérer le combat en lui-même.

Et est-ce qu'une grosse prestation de l'outsider peut aider à «crédibiliser» l'UFC, souvent un peu raillé par certains?

Clairement. Nous sommes des athlètes, et ça, je pense que ça se verra lors de ce combat. S'il fait un match énorme, s'il réussit un truc sympa, il est capable de faire quelque chose de grandiose pour nous. Ça ne peut qu'être bénéfique pour l'UFC, c'est sûr.

Rencontrez Volkan Oezdemir ce week-end

Tout juste de retour d'Amérique du Nord, quelques semaines après sa 3e victoire en Ultimate Fighting Championship, le Fribourgeois sera samedi au FriBowling, au centre de Fribourg, pour rencontrer ses fans. Le combattant sera disponible pour signer des autographes, mais pas seulement. Vous pourrez aussi vous mesurer à son punch qui fait des ravages dans les octogones sur la «Punch Machine» de l'établissement. Bon courage...

Ton opinion