Pays-Bas: Offensive judiciaire contre les boîtiers TV alternatifs
Publié

Pays-BasOffensive judiciaire contre les boîtiers TV alternatifs

Le lecteur multimédia Filmspeler, qui facilite l'accès à du contenu piraté, a été interdit en Europe.

par
afp/laf

Le boîtier TV Filmspeler viole les droits d'auteur et doit être retiré du marché européen, où on le trouve pour environ 200 francs. L'appareil connecté, qui permet d'accéder depuis sa télé à une ­multitude de sites internet proposant – souvent frauduleusement – des films en streaming, n'a pas trouvé grâce devant les juges de la Cour de justice européenne, basée à Luxembourg.

Pour motiver leur jugement, les magistrats se sont fondés sur la publicité faite par le concepteur du dispositif multimédia lui-même, l'entrepreneur Jack Frederik Wullems. Ils ont considéré que c'était «de manière délibérée et en toute connaissance de cause» qu'un potentiel acquéreur d'un tel lecteur accédait à une offre gratuite et non autorisée d'œuvres protégées.

«Les actes de reproduction temporaire, sur le lecteur multimédia en question, d'œuvres protégées par le droit d'auteur, sont de nature à porter atteinte à l'exploitation normale de telles œuvres, a argumenté le tribunal européen, et de causer un préjudice injustifié aux auteurs, dès lors qu'il en résulte normalement une diminution des transactions légales relatives à ces œuvres protégées.»

La Cour de justice de l'Union européenne avait été saisie par une fondation néerlandaise représentant des acteurs de l'industrie du divertissement. C'est désormais à la justice néerlandaise d'appliquer la décision.

A la mode chez les geeks

Les boîtiers dopent le contenu de la TV via la seule connexion internet. A la base du lecteur néerlandais controversé, on trouve Kodi, application media center multiplateforme. Certains l'ont déjà qualifiée de «Netflix du piratage». Des développeurs tiers proposent des extensions à ce logiciel libre, pour accéder à du contenu illégal plus facilement qu'avec Popcorn Time». Editeur de Kodi, la fondation XBMC dit ne pas avoir de moyen pour la bloquer de manière durable.

Ton opinion