Actualisé 19.04.2007 à 08:08

Oklahoma City commémore l'attentat sanglant de 1995

Les survivants et les proches des victimes de l'attentat d'Oklahoma City s'apprêtent à commémorer jeudi le 12e anniversaire du drame qui avait tué 168 personnes et en avait blessé des centaines d'autres le 19 avril 1995.

Trois jours après la plus sanglante tuerie de l'histoire moderne des Etats-Unis à l'université de Virginia Tech et comme chaque année à cette date depuis 12 ans, les personnes endeuillées se rassembleront à l'endroit où s'élevait le Murrah Federal Building pour commémorer le pire attentat intérieur qu'aient connu les Etats-Unis.

Les participants observeront 168 secondes de silence, après quoi les familles des victimes liront les noms de leurs proches, disparus dans la tragédie.

Le 19 avril 1995, six ans avant les attentats du 11 septembre, un camion bourré de deux tonnes de nitrate d'ammonium et de fuel explosait devant un immeuble fédéral de neuf étages à Oklahoma City.

Timothy McVeigh était appréhendé moins de deux heures plus tard. Il fut reconnu coupable de meurtre et exécuté le 11 juin 2001. Terry Nichols, qui avait rencontré McVeigh à l'armée, fut reconnu coupable de complicité d'attentat et purge une peine de prison à vie. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!