05.10.2020 à 02:37

PolitiqueOlivier Jornot candidat pour succéder à Michael Lauber

Michael Lauber a quitté son poste à la tête du ministère public de la Confédération fin août, son successeur sera élu au plus tôt cet hiver.

Le procureur général genevois Olivier Jornot est candidat pour reprendre la tête du Ministère public de la Confédération (archives).

Le procureur général genevois Olivier Jornot est candidat pour reprendre la tête du Ministère public de la Confédération (archives).

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le procureur général genevois Olivier Jornot est candidat pour succéder à Michael Lauber à la tête du Ministère public de la Confédération (MPC). Les candidats avaient jusqu’au vendredi 2 octobre pour s’annoncer. «Je confirme avoir déposé ma candidature», indique-t-il lundi dans Le Temps, sans en dire davantage. L’information a aussi été diffusée dimanche soir dans le 19H30 de la RTS.

Cités par le journal, deux autres candidats potentiels ont en revanche fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés. «Je suis attaché à Genève et à un fonctionnement qui présente moins de lourdeurs administratives», explique Yves Bertossa, premier procureur. «Non, je ne suis pas candidate», répond pour sa part Maria-Antonella Bino, ancienne procureure fédérale suppléante et récemment élue juge suppléante au Tribunal pénal fédéral.

Mis en cause notamment pour ses rencontres informelles avec le président de la FIFA Gianni Infantino, Michael Lauber a remis sa démission pour le 31 janvier 2021. Dans les faits, il a déjà quitté son poste le 31 août.

Depuis le 1er septembre, les affaires officielles du procureur général sont gérées par les deux anciens adjoints de M. Lauber, Ruedi Montanari et Jacques Rayroud. Selon les observateurs, ils ne devraient pas figurer parmi les candidats à la succession de leur ancien chef.

Candidatures confidentielles

Les candidatures sont confidentielles, a indiqué lundi à Keystone-ATS Andrea Caroni, le président de la Commission judiciaire (CJ) de l’Assemblée fédérale, qui ne se prononce pas non plus sur le nombre de postulations reçues. Une sous-commission va examiner les dossiers et soumettre une pré-sélection à la plénière.

Selon Andrea Caroni, la session plénière de la CJ aura lieu le 11 novembre, avec une deuxième réunion prévue le 25 novembre. La CJ a décidé de mener «une procédure en deux étapes qui permet un approfondissement», a déclaré Andrea Caroni.

La Commission judiciaire a l’intention de soumettre sa proposition de candidat à l’Assemblée fédérale à la prochaine session d’hiver. A la mi-décembre, le Parlement doit élire le nouveau procureur général de la Confédération, d’après Andrea Caroni.

Le successeur de M. Lauber doit prendre ses fonctions dès le 1er janvier 2021, a informé M. Caroni. Il est attendu du nouveau chef du MPC d’avoir plusieurs années d’expérience dans une fonction similaire.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!