Hockey - LNB: Olten reprend le large

Actualisé

Hockey - LNBOlten reprend le large

Les Soleurois ont dominé Viège 6-3 dans le cadre de la 30e journée et comptent six longueurs d'avance sur leur dauphin La Chaux-de-Fonds, battu 2-3 après les tirs au but par le troisième Langenthal.

La Chaux-de-Fonds, qui était revenue à un point d'Olten la semaine dernière, a subi sa quatrième défaite consécutive mardi. Le HCC menait 2-1 après un but - son 23e de la saison - inscrit en supériorité numérique par son topscorer Benoît Mondou, mais concédait l'égalisation à la 43e minute. C'est Brent Kelly, auteur du 0-1, qui offrait un deuxième point à Langenthal en trouvant la faille dans la septième série du «shoot out».

Vainqueur à La Chaux-de-Fonds dimanche, Olten a poursuivi sur sa lancée en mettant un terme à la série de quatre succès de Viège. Meilleur compteur de LNB, l'ancien joueur de Bienne Marco Truttmann a une nouvelle fois brillé en réalisant un triplé. Il affiche désormais 46 points à son compteur (21 buts). Viège menait 1-2 après 21'37'' mais payait cash les 18' de pénalité dont il écopait dans les huit minutes qui suivaient, encaissant alors trois buts.

Battu par les GCK Lions dimanche, Lausanne (4e) a profité de la venue de Thurgovie pour renouer avec la victoire (6-2) et revenir à six longueurs du HCC, avec deux matches en moins. Le LHC, qui a remporté six de ses sept derniers matches, a fait la différence dans les six premières minutes: il menait déjà 3-1 après 5'37'' après des réussites de Dostoinov, Genoway et Le Coultre. Charpentier permettait à Thurgovie de revenir à 3-2 en signant son doublé à la 21e, mais Primeau redonnait de l'air aux Lausannois peu après la mi-match. Genoway et Colin Loeffel salaient l'addition dans l'ultime période.

Ajoie (5e) reste dans le sillage du LHC grâce à son succès - le troisième consécutif - fêté à Martigny (1-3). Les Jurassiens ont forcé la décision dans le tiers médian, remporté 0-2. MacMurchy permettait à Red Ice de revenir à 1-2 à la 45e, mais Barras scellait le score moins de dix minutes plus tard. Le topscorer James Desmarais est impliqué dans les trois réussites ajoulotes.

Sierre, qui a déposé le bilan et demandé un sursis concordataire en raison de dettes estimées à près d'un million de francs, a subi mardi une nouvelle déconvenue sur la glace. Les hommes de Kim Collins ont concédé leur dixième défaite consécutive, s'inclinant 3-6 face aux GCK Lions. Menés au score après 2'52'', les Sierrois égalisaient à la 8e minute grâce à leur capitaine Derek Cormier avant d'encaisser trois buts en l'espace de 235''. A 1-4 à la 15e, la messe était dite. Les GCK Lions (9es) se retrouvent à 5 points du 8e Martigny, battu à cinq reprises dans ses six dernières sorties. (ats)

Ton opinion