Actualisé 01.05.2011 à 08:52

LNA - Play-offOlympic rejoint Lugano en finale

La finale des play-off de LNA messieurs opposera dès samedi prochain le vainqueur du tour préliminaire à son dauphin.

Fribourg Olympic a rejoint le grandissime favori Lugano en cueillant à Genève un troisième succès d'affilée face aux Lions, qui se sont inclinés 63-65 au Pommier dans l'Acte IV de cette demi-finale.

Les Lions de Genève, qui avaient remporté le premier match de la série en terre fribourgeoise, semblaient pourtant maîtriser leur sujet dans le troisième quart-temps. Ils menaient en effet 42-29 grâce notamment aux excellentes prestations de Max Kouguère (21 points au final) et de Marcus Sloan, impérial dans la raquette. Fribourg Olympic se relançait cependant en infligeant un partiel de 15-1 à son adversaire pour conclure la troisième période. Il faisait ensuite parler son expérience dans le «money time».

Tout s'est joué dans les 150 dernières secondes. La sortie pour cinq fautes de Kouguère, survenue à un peu plus de deux minutes du terme et alors que les Lions menaient 58-56, allait coûter cher. Et le tir primé de Vladimir Buscaglia, qui permettait à Olympic de revenir à 61-61 à 60'' de la fin, allait faire mal aux Genevois. Steve Smith cueillait pour sa part un rebond offensif crucial à 26'' du terme, alors que Dave Esterkamp n'avait réussi qu'un seul de ses deux lancers-francs. Victime d'une faute dans la foulée, Buscaglia réussissait ses deux lancers-francs à 18''3 du «buzzer» pour offrir trois longueurs d'avance à son équipe (61-64). Les Lions de Genève revenaient à une longueur (63-64) à 8'' du terme grâce à Jérémy Jaunin, mais ne parvenaient pas à trouver la cible sur leur ultime possession. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!