SyrieOMS: des symptômes liés à des agents chimiques
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) réclame un accès immédiat à la ville de Douma où s'est produite l'attaque chimique présumée.
Environ 500 personnes ont été accueillies dans des installations sanitaires à Douma, en Syrie, avec des «signes et symptômes faisant penser à une utilisation d'agents chimiques», selon l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS réclame un accès immédiat à la ville.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) condamne l'attaque chimique qui serait survenue samedi dernier dans le dernier bastion rebelle dans la poche de la Ghouta orientale non loin de Damas. Elle souhaite se rendre sur place sans restriction pour apporter des soins aux victimes de cette attaque.
L'OMS entend aussi «évaluer l'impact (de l'attaque) sur la santé, et apporter une réponse globale de santé publique», a déclaré Peter Salama, directeur général adjoint de l'OMS pour les situations d'urgence, dans un communiqué diffusé à Genève.
Une vidéo postée sur Facebook par le comité de coordination de Douma montre des enfants et des adultes être soignés et aspergés d’eau dans un hôpital de Douma, suite à l’attaque chimique présumée le 7 avril, que le régime syrien et son allié russe décrivent comme une "fabrication".
La branche française de l'Union des organisations de secours et de soins médicaux (UOSSM) parle d'une soixantaine de morts et d'un millier de blessés dans cette attaque. La Russie et les Etats-Unis se sont affrontés mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU sur les moyens d'enquêter sur le recours aux armes chimiques en Syrie. Les Occidentaux laissent planer l'hypothèse d'une action militaire contre le régime de Damas. (nxp/ats)