Actualisé

Brigitte«On a retiré le maquillage, les perruques et la peau»

Le duo de pop Brigitte vient de sortir «Nues», son 3e album. Il est très différent des précédents. Les Françaises ont expliqué pourquoi.

par
Fabien Eckert

La paire s'est fait remarquer en 2010 avec une reprise de «Ma Benz» de NTM. Depuis lors, Brigitte a sorti deux albums à succès, gagné une Victoire de la musique et enchaîné les dates. Sur «Nues», les filles se dévoilent et ôtent tout superflu. Aurélie et Sylvie étaient à Lausanne pour en parler.

Quel a été le point de départ de cet album?

Aurélie: mon déménagement pour un an à Los Angeles. Là-bas, je me suis mise au piano. Je n'en avais jamais fait avant. Ça a été une révélation. C'était si inspirant. Les titres sont venus rapidement. J'ai beaucoup écrit seule. Sylvie m'a ensuite rejointe pour enregistrer, en trois jours et demi.

N'était-ce pas déstabilisant de séparer votre duo?

Sylvie: Bien sûr. On avait nos petites habitudes. Après, on savait que ce départ chamboulerait tout. On s'y était préparées. Casser la routine et faire les choses différemment, ça permet de se renouveler.

Pourquoi le titre «Nues»?

Aurélie: On a retiré le maquillage, les perruques et une couche de peau dans les textes. La prod est tout aussi simple: pas de synthés, pas de batterie electro, pas de vocoder. On est à contre-courant. J'aime bien.

Peur de surprendre les fans?

Sylvie: Ça arrive de les décevoir, mais on ne fait pas de la musique pour répondre à leurs désirs. Il faut accepter de ne pas plaire à tout le monde.

Aurélie: On a quand même conservé notre identité forte avec l'harmonie de nos voix. Elles sont différentes, mais, comme un couple, elles savent bien vivre ensemble.

Une autre Brigitte, Macron, est sur la scène médiatique.

Aurélie: C'est super d'avoir une 1re Dame de France qui s'appelle comme nous. Ça montre qu'on a super bien choisi notre nom de groupe et qu'il est particulièrement actuel!

Brigitte en concert

Le jeudi 8 février 2018, 20h30, Les Docks, Lausanne. Infos et billets: www.docks.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!