Actualisé 17.12.2015 à 16:32

SionOn a testé les navettes autonomes

Deux mini-bus autonomes seront testés à Sion. Découvrez leur fonctionnement dans notre vidéo.

von
atk/ats

CarPostal a présenté le 17 décembre à la presse des véhicules autonomes qui sillonneront le centre-ville de la capitale valaisanne. Mesurant moins de cinq mètres de long pour un peu plus de deux de large, ces navettes ne possèdent ni pédale, ni volant et sont 100% électriques. Elles pourront transporter jusqu'à neuf personnes à leur bord. Leur prix est d'environ 170'000 euros, 183'000 francs. «Ce sont des sommes assez importantes. Mais comme on génère beaucoup d'économies par le fait qu'il n'y a pas de chauffeur, ce type de véhicule s'amortit assez rapidement. Ils permettent d'avoir des coûts d'exploitation d'une ligne de 40% moins chers que ceux pour une ligne standard», a expliqué Christophe Sapet, président de la société Navya qui construit les navettes.

Tests en deux étapes

Les tests prévus sur les véhicules à Sion se feront en deux étapes. La première durera de décembre 2015 au printemps 2016 et s'effectuera sur un site fermé. Puis, si les autorisations nécessaires sont délivrées, elles rouleront dans la vieille ville de Sion. Pas question de lésiner sur la sécurité pour le responsable du fabriquant. «La notion de sécurité est omniprésente sur le véhicule. On a multiplié les sources de technologie qui sont capables de donner des informations. Les problématiques qui sont liées au fait qu'il n'y a pas de personnel à bord sont, par contre, nouvelles. Les tests nous permettront de voir comment sont perçus ces véhicules par la population».

Le projet est mené par l'entreprise de transports publics en collaboration avec la Ville de Sion, le canton du Valais et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette dernière développe les méthodes pour intégrer les véhicules autonomes dans l'offre de transports collectifs en collaboration avec la start-up suisse BestMile qui a développé un logiciel qui surveille et contrôle les navettes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!