Plan-les-Ouates (GE): «On a tiré sur mon chat avec un 22 long rifle»
Actualisé

Plan-les-Ouates (GE)«On a tiré sur mon chat avec un 22 long rifle»

Le vétérinaire a retiré une balle du corps meurtri de «Cayenne».

par
Maria Pineiro

«Le vétérinaire a dû retirer une balle du corps de «Cayenne», notre chatte de deux ans», confie Sarah.*

Le 23 mai au soir, la jeune femme et son ami découvrent leur minette ensanglantée. «Nous avons cru qu'il s'agissait d'une blessure liée à une bagarre. Mais notre chatte s'est couchée et n'a plus bougé. Nous l'avons donc emmenée en urgence chez le vétérinaire», raconte-t-elle.

Pierre-Antoine Germain, le spécialiste qui a soigné l'animal à Saint-Julien (Haute-Savoie), confirme. «La chatte était en état de choc, blessée au cou et au flanc. La radio a montré un projectile métallique. Je l'ai opérée pour le retirer.»

Selon des amis du couple, il s'agirait d'une balle de 22 long rifle. Cayenne est aujourd'hui tirée d'affaire mais Sarah s'interroge: balle perdue ou acte intentionnel? Elle ne comprend pas. «Je n'ai jamais eu de problèmes avec «Cayenne», jamais reçu de remarques des voisins.» Elle porte plainte le 28 mai. «Si quelqu'un s'amuse à tirer avec une véritable arme dans la nature, c'est dangereux. Le projectile aurait pu frapper un enfant.»

Selon Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police, l'enquête est en cours. «Les auteurs ne sont généralement pas retrouvés, note Jacques Ferrand, directeur de la Société genevoise de protection des animaux. Mais cela n'arrive pas souvent. La plupart du temps, il s'agit d'agressions avec des fusils à plomb ou des carabines à air comprimé.»

*prénom fictif

Petit calibre, gros dégâts

La police n’a pas voulu confirmer l’utilisation d’un 22 long rifle dans cette affaire. «Pour un 22 long rifle, la distance de sécurité est de 2 km. Ce qui veut dire qu’une balle tirée en l’air peut tuer en revenant sur Terre, explique un armurier. Ce sont des balles qu’on appelle couramment de 6 mm. C’est un type de munition très populaire car peu coûteux et très précis. On parle de petit calibre, mais ça pénètre et ça peut faire de gros dégâts.»

Ton opinion