Actualisé 04.02.2019 à 06:08

Joachim Son-Forget et Doc Gynéco

«On a trouvé utile d'être un peu les Casques bleus»

L'ancien député de La République en marche (LREM) et médecin au CHUV a proposé à Eric Drouet, l'une des figures des «gilets jaunes» une rencontre avec le chanteur Doc Gyneco.

de
cga

Un duo improbable pour jouer aux pompiers de service en pleine crise des «gilets jaunes»? Joachim Son-Forget, le plus «suisse» des députés de l'Assemblée nationale française, avait quitté la majorité présidentielle avec «fracas en fin d'année». De son côté, le seul engagement politique connu de l'ancien rappeur avait été son soutien, très décrié, à Nicolas Sarkozy en 2007. Pourtant, les deux ont contacté l'un des leaders des «gilets jaunes», Eric Drouet, pour l'inviter à manger.

«Bon les amis, je fais tout dans la transparence, vous le savez! J'ai reçu ça ce soir», a indiqué le chauffeur routier le samedi 2 février, en copiant le message qu'il venait de recevoir du député des Français de l'étranger. «Bonjour Éric, c'est le député Son-Forget (...) Je voulais te proposer qu'on se voie la semaine prochaine avec Doc Gynéco, qui essaie de m'aider depuis quelques jours, pour déjeuner. Jusqu'à la fin d'année j'avais la ligne directe (ndlr: du président) et on se parlait souvent; depuis que j'ai quitté LREM c'est chaud, mais il y a un truc à tenter.»

«A la fois les pieds dans la merde et dans les ors»

«On a trouvé utile avec Doc Gyneco d'être un peu les Casques bleus de cette histoire», explique à franceinfo Joachim Son-Forget qui se dit admiratif de la personnalité d'Eric Drouet, «un de ceux qui a le plus les tripes». Selon le Français établi en Suisse, son initiative a pour but d'aider Eric Drouet à entrer en contact avec Emmanuel Macron. «Si ça se trouve, le président de la République m'enverra ch***, nos rapports se sont un peu distendus ces derniers temps (...) Je suis un des seuls à pouvoir être à la fois les pieds dans la merde et dans les ors de la République.»

Le député Son-Forget dit avoir rencontré Doc Gynéco sur le plateau de «Balance Ton Post!» diffusé sur C8. Ensemble, ils ont diffusé une très courte vidéo Facebook dans laquelle ils évoquent les élections européennes. Le titre? «Doc Gynéco, Joachim Son-Forget aux européennes? Chiche?»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!