Montreux Jazz Festival: «On aime la Suisse, et les gens nous le rendent bien»
Actualisé

Montreux Jazz Festival«On aime la Suisse, et les gens nous le rendent bien»

Un des moments forts du 50e Montreux Jazz sera le show de Muse, samedi 2 juillet 2016. Les rockers se réjouissent de cette date «familière». Explications.

par
Fabien Eckert

Les billets pour le concert du combo se sont arrachés en trois minutes. C'est donc peu dire que Matt Bellamy et sa bande sont attendus sur la Riviera, avant d'enflammer Gurten (14 juillet 2016) et Paléo (19 juillet 2016). Reste que la date montreusienne revêt un caractère particulier pour Muse.

Comment expliquez-vous le succès que vous connaissez en Suisse?

Ça fait plusieurs années qu'on vient régulièrement chez vous et qu'on donne de bons concerts. On a dit plusieurs fois dans les médias suisses à quel point on aimait votre pays. Les gens nous le rendent bien.

Quelle est la différence entre vos propres shows et les festivals?

Nos propres concerts, c'est plus théâtral et on maîtrise tous les aspects de la productions, notamment visuels. En festival, c'est une sorte de célébration avec des gens qui ne t'ont pas forcément déjà vu sur scène. C'est plus spontané.

En juillet 2016, vous jouez dans trois festivals. Pourquoi avoir accepté tous ces concerts?

Le premier, à Montreux, ce sera dans salle de 4000 places. Ça différencie ce live des deux autres, qui seront en open air devant plus de monde. En plus, le producteur de «Drones» habite Montreux. On a passé du temps chez lui quand on travaillait sur cet album. On voulait juste venir lui faire un petit coucou. Le fait d'avoir également déjà joué au Jazz (ndlr: en 2002) rend ce lieu encore plus familier. Ensuite, on ne pouvait pas refuser le Gurten à Berne. Il parait que la vue sur cette colline est si belle. Et Paléo est quelque chose de très bien établi avec énormément de monde.

Difficile de jongler entre concerts en stade, en open air et en salle?

Avant, ça l'était. Aujourd'hui, changer de setlist en fonction du lieu est aisé. On dispose de plus de titres. Pour les autres aspects, honnêtement, c'est le souci de nos équipes techniques (rires)!

Montreux Jazz Festival

Du 1er au 16 juillet 2016, Montreux. Infos et billets: www.montreuxjazzfestival.com

Ton opinion