Attaques de bancomats«On appelle les banques à moins remplir leurs distributeurs»
Les braquages de bancomats se multiplient en Suisse. Certaines machines sont particulièrement exposées, et les criminels sont rarement des délinquants isolés.
- par
- Lauren von Beust

Ce bancomat de Concise (VD) a été explosé en mai 2022.
La liste des attaques perpétrées contre des distributeurs de billets continue de s’allonger. Entre 2019 et 2020, 46 explosions de bancomats avaient été provoquées en Suisse. L’Office fédéral de la police (Fedpol) a répertorié 31 attaques et 25 tentatives avortées l’an dernier. La dernière en date: jeudi, à Bière (VD). Encore un braquage à l’explosif. Mais qui sont vraiment les criminels?
Pas des délinquants isolés
«Comme cela requiert de la rapidité, un savoir-faire spécialisé et parfois un équipement particulier, les criminels, qui opèrent la plupart du temps en série, sont bien organisés. Il est rare d’avoir affaire à des délinquants isolés», répond Mélanie Lourenço, porte-parole de Fedpol. Cette dernière parle de «groupes hétérogènes, de trois à quatre criminels, originaires de différents pays de l’Europe de l’Est ou de la France». Elle rappelle que «si plusieurs groupes sont actifs en Suisse, il s’agit de criminalité transnationale». Entre explosion au gaz, usage d’explosif, effraction ou encore manipulation électrique, le modus operandi varie.

Petits villages en ligne de mire
Le butin peut-être très alléchant. Dans un cas, survenu en août dernier dans le canton de Schaffhouse, le bancomat visé contenait 500’000 francs. Mais Fedpol ne communique aucun chiffre: «Le plus important, c'est que les responsables soient arrêtés, et qu'il y ait un jugement. On appelle aussi les banques à moins remplir leurs distributeurs.»
Même si la somme y est moins rondelette, «les bancomats isolés et situés dans des petits villages près de frontières sont tendanciellement plus susceptibles d’être attaqués», concède Fedpol, qui conseille de retirer les distributeurs aux endroits les plus menacés.
Quelque 50 cas dans le viseur
Mais les enquêtes pour retrouver les coupables peuvent prendre du temps. En matière d’attaques à l’explosif, le Ministère public de la Confédération (MPC) rappelle qu’une première condamnation a été prononcée fin 2021. Deux autres ont suivi depuis. Le MPC mène actuellement des procédures pénales concernant une cinquantaine de cas.
Normes de sécurité «à la pointe»
Raiffeisen, dont les bancomats sont souvent pris pour cible, ne dit rien des mesures de protection, «pour des questions de sécurité». La banque dit être «en contact régulier avec des représentants d'autres banques, de la police, de Fedpol et des fournisseurs, pour mettre en œuvre d'autres mesures de sécurité», tout en ajoutant que les normes sont «à la pointe du progrès». Raiffeisen ajoute: «Nos bancomats sont assurés contre les risques les plus courants», soit du moins lors de destruction au moyen d’explosifs.