Etapes du Tour de France en Suisse: «On attend 100 000 personnes sur le parcours»

Actualisé

Etapes du Tour de France en Suisse«On attend 100 000 personnes sur le parcours»

Trois jours en Valais pour la caravane du Tour de France: un gros défi à relever pour la police valaisanne.

Les chiffres sont éloquents. Ils dépassent tout ce que le Valais a connu en affluence sur une péiode aussi courte.

«On attend 100 000 personnes sur le parcours», a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à Martigny le commandant de la police valaisanne Christian Varone. L'enjeu sera de sécuriser l'événement tout en lui conservant son caractère festif.

Les moyens seront à la hauteur: 740 policiers, pompiers, militaires, médecins et secouristes sont mobilisés. Il n'en faut pas moins pour assurer le bon déroulement du 3e plus gros événement sportif mondial. Cette débauche sécuritaire coûtera 460 000 francs au canton. (ats)

Une affaire en or

La station de Verbier attend d'importantes retombées du passage du Tour de France le 19 juillet. Et avant mêrme l'arrivée des coureurs la satisfaction est de mise.

«C'est une opération fantastique», s'exclame Patrick Messeiller, directeur de Verbier Tourisme. Suivi par 2000 journalistes, retransmis sur les télévisions de 186 pays, l'événement est une aubaine pour la station.

Station pleine

Les retombées immédiates sont déjà visibles. Pour les trois jours de passage du tour, la station affiche complet. Les hôtels loin à la ronde ont été pris d'assaut jusqu'à Chamonix (F), Sierre (VS) ou encore Leysin (VD) et Villars (VD). Le tour traîne dderrière lui plus de 5000 personnes entre l'organisation, la presse et la caravane publicitaire.

«Pour les retombées à long terme nous ferons le bilan d'ici trois à quatre ans», précise M. Messeiller. Mais déjà les cyclistes amateurs sont chaque jour plus nombreux à gravir la côte du final de l'étape. Verbier rêve de la mythique Alpe d'Huez.

Ton opinion