Lavaux: «On croise les doigts pour rétablir le trafic samedi»
Actualisé

Lavaux«On croise les doigts pour rétablir le trafic samedi»

Le chaos sur l'A9 durera encore deux jours au moins. Petit mode d'emploi pour éviter les bouchons.

par
Carole Pantet

Des ralentissements jusqu'à 10 h mercredi matin. Encore des bouchons en fin de journée. Les travaux urgents ordonnés mercredi par l'Office fédéral des routes (Ofrou) sur l'A9 au-dessus de Riex n'ont pas fini de faire pester les 60 000 automobilistes pendulaires qui traversent Lavaux.

Mercredi, les experts se sont penchés sur les deux joints de chaussée qui se sont décollés. «C'est très rare que cela soit si rapide, insiste Frédéric Revaz, porte-parole de l'Ofrou. D'ordinaire nous avons le temps de planifier des travaux.» Pour établir un diagnostic complet des deux joints, l'Ofrou a d'abord dû les dégager. Il annoncera jeudi la durée exacte durant laquelle une circulation bidirectionnelle devra être maintenue sur 4,5 km. «Mais on croise les doigts pour pouvoir ouvrir les quatre pistes samedi», assure Frédéric Revaz.

D'ici là des perturbations de trafic sont attendues entre Vevey et Lausanne, surtout aux heures de pointe. «L'ennui, c'est qu'il n'y a pas de réel itinéraire bis», souffle-t-il. Ce qui y ressemble le plus, c'est la route du Lac, elle aussi vite surchargée.

Il est donc conseillé d'éviter les heures de pointe en partant avant 7 h ou après 10 h et en rentrant avant 17 h ou après 20 h. Le plus confortable reste de prendre les transports publics. Les CFF annoncent d'ailleurs des trains supplémentaires matin et soir jusqu'à vendredi au moins.

Ton opinion