EMS zurichois au régime: «On devra remplacer le filet par le cervelas»
Actualisé

EMS zurichois au régime«On devra remplacer le filet par le cervelas»

En raison du refus du budget communal, les vingt-sept EMS de la ville de Zurich devront se serrer la ceinture.

Les retraités zurichois seront mis au régime.

Les retraités zurichois seront mis au régime.

Pour nourrir leurs 2000 pensionnaires, les vingt-sept homes zurichois disposeront d'un quart de million de francs en moins cette année, selon le «Tages-Anzeiger». C'est une des conséquences du refus du budget communal par les députés de l'UDC et du parti radical-libéral le mois dernier. Globalement, l'office des homes pour vieillards devra réduire son budget (150 millions de francs) de 2,67 millions. Ueli Schwarzmann, directeur des EMS, regrette cette décision: «Certains jours, on devra sans doute remplacer les filets par des cervelas. On espère ne pas toucher au pinard.»

Dans les homes, d'autres activités, d'un ordre plus culturel, seront également touchés par ces mesures d'austérité budgétaire. Il s'agit des soirées de théâtre et de chant dans les EMS dont on dénombrait un millier en 2010. 60'000 personnes environ y ont assisté.

Les EMS seront en outre privés de nouveaux mobiliers, les rénovations des bâtiments seront réduites au strict minimum et les personnes engagées au 1er janvier ne l'ont pas été.

Ton opinion